TDM

Salé : les premières toilettes publiques 100% marocaines, écologiques et intelligentes, font sensation

La Marina de Salé s’est dotée de toilettes publiques 100% marocaines, écologiques et intelligentes, baptisées « Beluga ».

Ce premier modèle de toilette publique 100% marocaine et intelligente se distingue, en plus de la gratuité du service, par une plus-value technologique et sanitaire, notamment par l’installation d’un système domotique, une cabine individuelle par sexe, un système de protection antibactérien à 99% et un système de ventilation, ce qui témoigne d’une stricte adhésion aux mesures sanitaires préventives contre le coronavirus.

Lancée par la société « Access Pub », Beluga est la première toilette publique moderne déposée gratuitement avec des produits sanitaires haut de gamme, des mitigeurs infrarouges, un système domotique, six caméras de surveillance, des portes automatiques contrôlables à distance ainsi qu’un système d’urgence, souligne un communiqué parvenu à Barlamane.com.

Cette toilette publique d’une forme triangulaire est composée de trois faces : la première est réservée à la porte automatique, la deuxième aux trois écrans publicitaires de 75 pouces chacun et la troisième à une bâche rétroéclairée, explique la même source.

Grace à son système de recyclage des eaux usées, cette toilette publique moderne est totalement économe en eau. Selon Access Pub, ce projet sera prochainement implanté dans d’autres grandes villes à savoir Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger, précise-t-on.

Créée en 2016, Access Pub est une société maroco-belge spécialisée dans la publicité et l’affichage urbain phygital alliant affichage physique et digital qui propose des services liés notamment au mobilier urbain, au conseil et stratégie ainsi qu’à la création et la gestion du contenu. Elle compte 60 employés.

Access Pub, fondée par le jeune entrepreneur Adnane Mouktabil, s’inscrit dans le cadre des projets développés dans le sillage de la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech. L’agence a précédemment développé des Eco Box qui disposent d’un panneau solaire permettant de recharger les smartphones et autres gadgets électroniques et d’un spot Wi-Fi qui distribue une connexion gratuite pour les passants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *